03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER
Des pays de l’Est, mais aussi d’autres régions du Globe, des personnes fuient leur pays parce qu’elles craignent pour leur vie ou subissent des persécutions. Un certain nombre viennent en France et demandent l’asile politique. L’objet du pôle Projet Réfugié, avec 5 établissements et un service, est de les recevoir et de les accompagner dans leurs démarches.
Lorsqu’elles arrivent dans le département, les personnes ayant fui leur pays ne savent pas nécessairement où aller. Elles sont orientées vers cette structure, partenaire de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), qui assure plusieurs missions sociales, comme la domiciliation des personnes et l'aide au récit dans le cadre de l'instruction de la demande d'asile politique à la France.
Les demandeurs d’asile sans solution d’hébergement sont orientés vers des établissements d'urgence :
Cet établissement a une capacité de 53 places et propose un minimum d'accompagnement pour les personnes dans leurs différentes démarches jusqu’à ce qu’elles bénéficient d’une admission dans un des CADA de France.
Cet établissement a une capacité de 80 places.
Cet établissement a une capacité de 40 places.
Les personnes demandant l'asile sont hébergées dans les 3 établissements du pôle, agréés et financés par l’État : hébergement adapté, aide financière et accompagnement dans toutes leurs démarches (titre de séjour, procédure juridique, santé, scolarisation, apprentissage du français, etc.).
86 places pour familles et personnes isolées en logements diffus dans l’agglomération mulhousienne.
Fiche technique CADA Preiss
87 places pour familles et personnes isolées en logement diffus dans l’agglomération colmarienne.
Fiche technique Victor Hugo
48 places pour familles et personnes isolées en logements diffus.
Fiche technique Munster
Daniel Tournier